jeudi 21 novembre 2013

L’iPhone compatible 4G actuellement en phase de test

Apple réalise en ce moment avec des opérateurs partenaires des tests d’un iPhone compatible avec les réseaux 4G LTE. Mais rien ne dit que cette technologie sera intégrée au nouvel iPhone attendu cet automne.

L’iPhone compatible 4G actuellement en phase de test

Le nouvel iPhone, attendu pour le mois de septembre et qui pourrait s’appeler iPhone 5, devrait conserver sa puce 3G compatible avec les réseaux GSM mais également intégrer une puce CDMA pour fonctionner sur les réseaux utilisés entre autres par Verizon Wireless et Sprint Nextel outre-Atlantique, ainsi que par d’autres opérateurs au Japon et en Corée.

Mais Apple travaille déjà sur la technologie d’après, en l’occurrence la 4G de type LTE (Long Term Evolution). C’est ce que révèle le site BGR qui produit comme preuve des traces de fichiers évoquant les réseaux LTE dans une version de test du système d’exploitation iOS destinée à des opérateurs partenaires faisant des essais en 4G avec un iPhone de développement.

Rien ne dit cependant que la 4G sera intégrée à la prochaine génération d’iPhone. Ce sera peut-être pour l’iPhone 6 de l’automne 2012, si Apple conserve le rythme d’évolution de son smartphone vedette. (EP)

iPhone 5 : les 16 nouveautés les plus attendues

dimanche 3 novembre 2013

iPhone 4 démonté les caractéristiques techniques révélées

Ce démontage de l’iPhone 4 est surtout l’occasion de révéler ce qu’Apple ne nous dit pas : le processeur, la RAM, la capacité de la batterie, l’écran tactile ou le capteur, vous allez tout savoir sur les caractéristiques techniques de l’iPhone 4...

Pour découvrir en VO le démontage de l’iPhone 4 direction iFixit.com



L’iPhone 4 sera disponible dès le 24 juin dans l’hexagone. Si Apple a bien communiqué sur l’écran Rétina haute résolution, la capture HD, le capteur rétro-éclairé ou l’autonomie à la hausse, en l’absence de précision technique nous étions forcé de les croire !



Grace au démontage en règle réalisé par iFixit, nous allons pouvoir découvrir ce qu’a dans le ventre ce nouvel iPhone 4.



Visite guidée…
Communauté

Posez vos questions dans le forum iPhone

Pour découvrir en VO le démontage de l’iPhone 4 direction iFixit.com



Le dos de l’iPhone 4 bénéficie d’un traitement en verre aluminosilicate plus résistant aux compressions, aux rayures et 30 fois plus dur que le plastique qui recouvrait le dos de l’iPhone 3GS.



Sous ce capot, on découvre une batterie de 1420 mAh qui occupe une bonne partie de la structure.



A titre de comparaison, l’iPhone 3GS profitait d’une batterie de 1219 mAh, l’iPhone 3G de 1150 mAh et l’iPhone EDGE de 1400 mAh.



Avec une batterie disposant d’une meilleure intensité épaulée par un processeur censé être plus économe, L’iPhone 4 devrait, en théorie, disposer d’une meilleure autonomie.

Communauté

Posez vos questions dans le forum iPhone

Pour découvrir en VO le démontage de l’iPhone 4 direction iFixit.com



Le capteur de L’iPhone 4 profite d’une résolution de 5 mégapixels (contre 3.2 pour l’iPhone 3GS). Ce capteur BSI (capteur rétro éclairé) est également plus grand que son aïeul.



On ne connaît pas encore sa taille exacte mais il devrait se montrer plus sensible à la lumière, un plus dans un environnement où la luminosité est faible.



A côté de ce capteur on retrouve un flash LED.

Communauté

Posez vos questions dans le forum iPhone

Pour découvrir en VO le démontage de l’iPhone 4 direction iFixit.com



L’écran tactile « Retina » repose sur une dalle LCD avec rétro-éclairage LED avançant une résolution de 960 x 640 pixels.



La technologie IPS permet d’avoir un angle de vision supérieur.



L’écran LCD est collé au contrôleur tactile donc si l’un ou l’autre ne fonctionne plus, obligé de changer les deux !

Communauté

Posez vos questions dans le forum iPhone

Pour découvrir en VO le démontage de l’iPhone 4 direction iFixit.com



La structure en acier de L’iPhone 4 fait office d’antenne pour les modules HSDPA, GSM, GPS et Wi-Fi améliorant ainsi la qualité de réception.

Communauté

Posez vos questions dans le forum iPhone

Pour découvrir en VO le démontage de l’iPhone 4 direction iFixit.com



On retrouve le processeur A4 d’Apple qui n’est autre que l’ARM Cortex A8 animant le Samsung Galaxy S et l’iPad .



L’iPhone 3GS disposait du même cœur cadencé à 600 mhz, sur l’iPhone 4, l’ARM Cortex A8 est cadencé à 1 gHz et profite de 512 Mo de RAM (contre 256 pour le 3GS et l’iPad).

Communauté

Posez vos questions dans le forum iPhone

dimanche 13 octobre 2013

Données privées LinkedIn s'explique et met à jour ses applications mobiles

Le réseau social s'est expliqué sur les fonctionnalités de ses applications pour iOS et Android et a déjà mis en place des correctifs.

Données privées : LinkedIn s'explique et met à jour ses applications mobiles

Semaine noire pour LinkedIn qui en plus d'être affecté par un problème de vols de mots de passe a été pris en flagrant délit de récupération de données sensibles sur ses applications mobiles pour smartphones. Plus précisément, cela concerne les notes de réunion, non nécessaires au fonctionnement de l'application.

Ce sont deux spécialistes en sécurité qui ont mis le doigt sur le problème en analysant le flux des données transférées. Pour autant, si la transmission des données est dangereuse pour la confidentialité, LinkedIn ne semblait pas récupérer ces données dans un but malveillant.

Aujourd'hui, le réseau social s'est expliqué sur son blog sur le comportement de leur application mobile. Ils confirment que des données sont bien transférées lorsque l'utilisateur a donné son accord, via une connexion sécurisée et uniquement quand l'appli est lancée. Les informations ne sont pas stockées sur leurs serveurs ni utilisées à d'autres fins que de mettre en relation les profils concernés.

Des modifications vont toutefois être apportées aux applications. Les notes de réunions seront exclues et un lien d'information sera ajouté pour décrire le fonctionnement du logiciel et donner des précisions sur les données transmises.

L'application pour Android a d'ores et déjà été mise à jour et une nouvelle version pour iPhone et iPad a été soumise à Apple. LinkedIn rappelle qu'à tout moment l'utilisateur peut choisir de mettre fin à la synchronisation des données du calendrier en décochant l'option dans les paramètres.

En début d'année une polémique avait remis en cause la sécurité des applications dans le système iOS (iPhone, iPad), jugé trop peu transparent par les spécialistes. Apple, interpellé par deux membres du congrès Américain, avait ensuite annoncé des mises à jour pour améliorer la gestion des données privées

dimanche 15 septembre 2013

Smartphone Dell Aero sous Android dévoilé en vidéo

Ce n’est pas encore la version finale, mais cette prise en main d’un prototype de l'Aero presque complet permet de se faire une opinion sur le smartphone Android qui sera bientôt lancé par Dell aux Etats-Unis.

Smartphone : Dell Aero sous Android dévoilé en vidéo

A quelques semaines de son arrivée sur le marché américain via l’opérateur AT&T, le smartphone Dell Aero (qui n’est autre que le Mini 3i déjà vendu en Chine et au Brésil) fait l’objet d’une prise en main en vidéo de la part de nos confrères du site Engadget.

L’occasion de découvrir une finition soignée et une interface retravaillée qui n’a plus grand-chose à voir avec l’interface Android traditionnelle. Mais du coup, il manque certaines pièces maîtresses de Google comme Gmail, Maps et même l’Android Market. Cependant, un représentant d’AT&T a par la suite précisé à Engadget que la bibliothèque d’applications pour le système mobile de Google serait bien présente dans la version finale, ainsi sans doute que Maps.

D’un point de vue fonctionnel, on découvre qu’un seul bouton, sur la tranche, sert à revenir en arrière (appuis court) ou à l’écran d’accueil (appui long). A l’usage, cela ne semble pas évident à prendre en main. Enfin, l’écran ne semble pas avoir un temps de réponse phénoménal. Mais le modèle essayé restait un prototype. (Eureka Presse)

dimanche 1 septembre 2013

SFR reporte à nouveau le lancement du Galaxy Nexus

Attendu mi-décembre, le Galaxy Nexus sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich reste absent en France. Officiellement pour un réglage de dernière minute…

SFR reporte à nouveau le lancement du Galaxy Nexus

C’est via un message sur Twitter que SFR a annoncé que la sortie du Galaxy Nexus était à nouveau reportée. « Paramétrage de dernière minute pour le Galaxy Nexus. Toutes nos excuses pour ce contretemps. Nous vous tenons informés ».

SFR reporte le lancement du Galaxy Nexus

Alors que le smartphone devait sortir hier, le 15 décembre, l’opérateur parle donc d’un « paramètrage de dernière minute » pour justifier ce nouveau contretemps. Est-ce lié à un bug de dernière minute dans Android 4.0 ? On peut le croire puisqu’aux Etas-Unis, Verizon vient de mettre à jour l’appareil pour optimiser les connexions WiFi et 3G/4G.

Mais on parierait aussi sur un problème d’approvisionnement puisqu’aux Etats-Unis, les acheteurs d’un Galaxy Nexus chez Verizon ou Amazon doivent patienter 8 à 10 jours pour le recevoir. Sans oublier bien sûr ses soucis judiciaires avec Apple sur le sol français. (EP)

lundi 26 août 2013

Lenovo ThinkPad X300 la sortie officielle

2008 : l'année des ultra portables. Après Apple et son MacBook Air, c'est autours de Lenovo dégainer son thinkPad X300. Un concurrent très sérieux pour le bijou d'Apple.

Comme le MacBook Air, le ThinkPad X300 tient dans une enveloppe. La machine de Lenovo y est un peu plus à l'étroit mais y entre sans aucune difficulté.

Le Lenovo X300 partage beaucoup de chose avec le MacBook Air. A commencer par un écran LCD de 13,3 pouces retro-éclairé par des LED.

Autres points communs, les dimensions. 31,8x23,1 cm pour le ThinkPad X300 contre 32,5 x 22,7 cm pour la MacBook Air, disque dur SSD de 64 Go de 1,8 pouces et un poids de 1,3 kg.

La solidité et la qualité de finition ayant fait la réputation de la gamme ThinkPad se retrouve sur le X300. Le X300 conserve un look très classique pour un processeur Intel LV (Low Voltage) à 1,2 GH.

Là où Apple joue l'ultra portabilité, Lenovo propose l'ultra connéctivite.

Un USB, une prise casque et une sortie vidéo pour le MacBook Air. Deux USB, une prise casque, uen prise micro sur son côté gauche pour le X300.

Lecteur optique sur le côté droit; Un lecteur qui peut céder sa place à une autre batterie. L'autonomie du X300 double alors. Passant de 5 heures à 10 (selon le constructeur). Le poids passe alors à 1,7 kg.

L'arrière du X300 héberge un port Ethernet, un troisième port USB et uen sortie vidéo analogique. Le X300 se veut également très complet au niveau de la connectivité sans fil avec Bluetooth, WiFi 802.11n, 3G+ et WiMAX.

Revers de la médaille, le ThinkPad X300 se démarque du MacBook Air par une épaisseur allant de 1,8 à 2,3 cm. Le ticket se situe à plus de 2000 euros, avec un prix croissant en fonction des modèles.

mardi 20 août 2013

Un copilote musclé

CoPilot Live va bientôt évoluer… Vous cherchez un GPS pour votre iPhone ? Voici certainement le meilleur rapport prestations/prix du marché !

L’air de rien, la bataille des GPS fait rage. Entre Google qui annonce depuis pas mal de temps un Google Maps « Live », Orange qui le propose gratuitement à ses abonnées et les ténors de la catégorie (TomTom et Navigon) qui se battent à coups de promos, le GPS fait partie de ses applis qui bougent. Il faut dire que pour les avoir quasi toutes testées, je peux vous assurer qu’un iPhone utilisé en GPS, ça marche plutôt pas mal. Et cela comporte certains avantages, comme celui d’accéder aux adresses de votre carnet d’adresse par exemple ou de bénéficier de votre puce GSM pour les services d'infotrafic…

Vous connaissez donc certainement TomTom et Navigon, les deux références du segment. Elles se placent en 4ème, 5ème, 6ème et 7ème position des téléchargements d’applis de navigation (versions France et Europe). Et ce malgré leurs tarifs de 49,99 € pour TomTom et 69,99 € pour Navigon pour les cartographies France. A la 40ème place, vous pourrez voir un certain CoPilot Live, à seulement 19,99 € pour la France. Une autre appli GPS fait aussi bien en termes de tarif, il s’agit de Sygic… Mais CoPilot est un cran au dessus en termes de fonctionnalités et cerise sur le gâteau, la nouvelle version, la 9, arrive très prochainement. Et là, y’a du nouveau !

CoPilot n’est, pour l’instant, pas exempt de défauts. Si son utilisation première, vous guider, ne pose pas de soucis, les graphismes datent d’une autre époque et l’ergonomie est indigne d’un iPhone. La faute il est vrai à une richesse de fonctions. Deux critères capables à eux seuls de refroidir pas mal de conducteurs. Dommage quand on sait que ce GPS est celui que vous retrouvez dans de nombreuses voitures, vous savez ces options vendues entre 1 000 et 2 000 €…

Voyons voir cette nouvelle version. Après avoir entré votre destination, 3 itinéraires vous sont proposés. Ils tiennent compte de l’heure de la journée, comprenez par là qu’il intègre les prévisions de trafics (horaires connus des bouchons). Déjà pas mal, ça rappelle le parcours iQ Route de TomTom. Comme ce dernier, CoPilot devrait rapidement bénéficier d’une donnée bien plus fiable : la vitesse des utilisateurs connectés.

   

Sur la carte apparaît l’itinéraire choisi. Le moment d’essayer le planificateur avancé. D’un simple glissement de doigt, vous modifiez le parcours proposé. Bluffant. Vous voulez passer par un magasin, chez un copain, pas de soucis, faites glisser le tracé et l’itinéraire est recalculé automatiquement. Si vous avez déjà essayé de planifier un itinéraire sur un GPS, vous comprendrez tout l’intérêt de la manip.

   

L’interface a été complètement redessinée. Heureusement. L’utilisation est nettement plus agréable sans toutefois égaler les graphismes d’un TomTom ou d’un Navigon. Les menus sont dorénavant clairs, illustrés par des gros icones explicites. Mieux, ils s’adaptent aux conditions : en conduite, vous n’avez pas besoin d’accéder à la totalité des fonctionnalités, CoPilot vous présente l’essentiel. Et là, c’est un vrai plus.

CoPilot est plus Live que jamais. Il promet des milliers de points d’intérêts. Tapez sur l’écran et découvrez des infos sur un lieu. Vous cherchez un resto ? Ecrivez "resto paris" et découvrez les résultats sous forme de liste. Choisissez, faites vous guider et réservez en live. D’une manière générale, l’appli vous permet de tout gérer sans avoir à la quitter. Elle en remplace même plusieurs. C’est par exemple le cas de « Parkings » qui vous permet d’enregistrer la position ou vous avez garé votre voiture. Des applis font ça mais jusqu’à présent, toutes celles que j’ai testées sont lentes et peu précises. Vu la rapidité de CoPilot à capter les satellites, j'espère qu'elle fera mieux.

 

Pour les plus geeks, vous pourrez partager vos positions et itinéraires sur Facebook ou Twitter. Vous pourrez aussi vous faire guider vers vos photos (faites avec un iPhone, données GPS obligatoires). Jusqu’à présent, seul TomTom le faisait. Rajoutez à cela la recherche Bing, Wikipedia, le guidage avancé sur voies, les statistiques de conduite (temps de trajet, km parcouru, vitesse moyenne, consommations), la météo à destination ou les prix de l’essence sur votre parcours…

   

CoPilot a corrigé tous les défauts de l’ancienne version, rajouté de nombreuses fonctionnalités. Néanmoins, il lui manque toujours la gestion des alertes radars. Ne cherchez pas ailleurs, aucun ne le fait, ce qui vous oblige à choisir entre le guidage ou... Votre permis ! Malgré tout, CoPilot est pour l’heure le GPS le plus complet et il a conservé son tarif serré. Donc pour tous ceux qui n’ont pas encore de GPS, CoPilot est une offre à considérer de près.

Très prometteur, je n’ai pu essayer qu’une version béta… Avant de vous lancer, il ne vous restera plus qu’à vérifier les premiers commentaires d’utilisateurs pour vérifier que CoPilot Live tient bien ses promesses. Dès que la mise à jour en version 9 sera disponible !

mardi 13 août 2013

Xperia ray, Xperia active et txt, les nouveaux smartphones Sony Ericsson

Le constructeur Sony Ericsson a dévoilé deux nouveaux smartphones fonctionnant sous Android : les Xperia ray et Xperia active. Le « txt », un smartphone avec clavier physique, vient compléter les annonces. Ces trois modèles sortiront au troisième trimestre.

Xperia ray, Xperia active et txt, les nouveaux smartphones Sony Ericsson

Trois terminaux vont venir compléter la gamme de smartphones de Sony Ericsson au cours du troisième trimestre. Ils seront disponibles dans le monde entier, y compris en France, ce qui montre bien que Sony Ericsson ne veut pas quitter l'Hexagone contrairement aux rumeurs comme David Mignot nous le disait.

Le Xperia ray, qui fonctionne sous Android 2.3, est équipé d’un écran 3,3 pouces avec résolution de 854 x 480 pixels. Il est propulsé par un processeur mono-core Qualcomm 1 GHz. Une caméra de 8,1 megapixels capable de filmer en Full HD et une batterie 1500 mAh viennent compléter la fiche de spécifications du Xperia ray.

 

Lui aussi sous Android Gingerbread, le Sony Ericsson Xperia active possède un écran 3 pouces à la résolution de 480 x 320 pixels et un appareil photo de 5 megapixels. Le Xperia active résiste également à l’eau et à la poussière.

 

Enfin, le txt, c’est son nom, est un smartphone avec un clavier physique complet. Il dispose d’un écran 2,6 pouces et d’un appareil photo de 3,2 millions de pixels. Il ne fonctionne pas sous Android.

 

Aucun prix n’a été encore annoncé.

jeudi 8 août 2013

Byooks lève 800.000 € pour développer ses ebooks enrichis

Après avoir réussi son pari de proposer des livres enrichis, Byook, start-up française, vient de lever 800.000 euros pour son développement...

 

Byook est un de ces acteurs d'un nouveau genre dont j’avais déjà parlé ici-même début 2011. Loin d’être une tentative sans lendemain, l’entreprise fondée en 2009 et qui compte pas moins de 19 collaborateurs, a réussi à capitaliser sur ses premiers succès, à se positionner sur des ouvrages prometteurs (la série Tara Duncan pour être précis), et vient même de recevoir de nouveaux financements.

C’est quoi un Byook ?

Un Byook est selon les termes mêmes de ses auteurs une nouvelle expérience de lecture sur smartphones et tablettes. Mais là où certains se contentent de quelques enrichissements simples, Byook va plus loin en intégrant images, animations et effets sonores au texte. Le but est d’obtenir une immersion maximum en combinant les différents médias, le tout sans pour autant compliquer l’expérience pour l’utilisateur.

Bien que je ne sois pas vraiment la cible, j’ai voulu tester un des ebooks gratuits, "Little Fear", qui propose 30 écrans. En ce qui me concerne, il m’a fallu changer ma “méthode de lecture” pour bien profiter du Byook : après avoir été déconcentré dans ma lecture par les enrichissements (des éléments visuels passent par dessus les lignes pendant la lecture), j’ai réussi en quelques pages à entrer dans ce qui est une nouvelle manière de lire, et qui intègre de nombreux éléments.

Qu'on apprécie ou pas l'ajout d'enrichissements dans la lecture, il faut reconnaître que Byook fait un travail intéressant dans ce domaine, et particulièrement soigné.

Une accélération pour Byook

Après avoir donc réussi son pari avec par exemple Sherlock Holmes, un Byook qui s’est vendu à près de 110 000 exemplaires, ou avec “Little Fear”, le Byook gratuit que j’ai d’ailleurs testé et qui a été lu par 250.000 personnes, Byook surfe maintenant sur le succès de Tara Duncan.

 

En ce moment d’ailleurs, un ebook gratuit sur l’univers de Tara Duncan (guide d'Autremonde), réalisé en étroite collaboration avec l’auteure de Tara Duncan, vient de s'ajouter à la collection. Il permet de débloquer des bonus et des illustrations exclusives à visionner dans le Byook payant, qui est proposé pour l'occasion à -70%, soit 0,89 € sur Google Play et sur iOs.

 

Autre annonce intéressante : Byook vient de lever 800.000 euros pour continuer son développement (source JDN). Le FIP Réseau Entreprendre et FINORPA devraient ainsi permettre à Byook de poursuivre son nouvel objectif pour les 3 prochaines années, à savoir proposer une collection d’une quarantaine d’ouvrages, mais aussi développer les services aux éditeurs pour leur permettre de bénéficier de leurs technologies d’enrichissement.

 

Byook semble donc se positionner parmi les acteurs importants dans ce domaine tout nouveau qu'est le livre numérique enrichi, avec une approche très esthétique, très riche, le tout en réussissant à proposer des prix serrés.

 

jeudi 18 juillet 2013

Find my friends un nouveau service de localisation pour iPhone avec iOS 4.3

La bêta iOS 4.3 d'Apple réserve de nombreuses surprises, dont un nouveau service de localisation d’amis qui serait baptisé Find my friends…

Find my friends : un nouveau service de localisation pour iPhone avec iOS 4.3

La bêta 1 d’ iOS 4.3 n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Après avoir confirmé l’existence d’iPad 2 GSM et CDMA ainsi que les nouveaux iPhone 5, l’équipe de Macrumors a décelé une nouvelle fonction cachée.

Il s’agirait d’un service de localisation d’amis baptisé Find my friend  qui exploiterait la puce GPS afin de retrouver sa tribu Apple sur une carte.

Selon le site US, cette fonction pourrait être incluse dans la prochaine version de Mobile Me (service payant d'Apple) et serait réservée aux propriétaires d’iPhone et d’iPad 3G qui disposent d’une puce GPS.

mardi 2 juillet 2013

Sony Ericsson Xperia X3 fonctionnera avec Android

Après un X1 et un X2 sous Windows Mobile, le smartphone haut de gamme Xperia X3 de Sony Ericsson sera doté d'Android, le système d’exploitation de Google. Sa sortie est prévue pour janvier 2010.

Sony Ericsson Xperia X3 fonctionnera avec Android

Après son Xperia X1 sous Windows Mobile 6 et son futur Xperia X2 qui utilisera Windows Mobile 6.5, Sony Ericsson changera son fusil d’épaule pour son Xperia X3. Comme promis, la gamme de smartphones haut de gamme du constructeur suédo-japonais ne fonctionnera pas uniquement avec le système d’exploitation mobile de Microsoft et le X3 recevra le système Android de Google. Attendu pour janvier 2010, il devrait même recevoir la version Android 2.0 dite Eclair.

Ce nouveau modèle devrait être doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon à 1 GHz, comme le Acer Liquid récemment dévoilé. Il bénéficiera d’un écran tactile de 4 pouces en 852 x 480 pixels, d’un capteur photo/vidéo de 8 millions de pixels, et des connexions 3G+, Wi-Fi et Bluetooth. Une puce GPS est également prévue.

Une surcouche logicielle baptisée Rachel est prévue en accompagnement de l’interface d’Android. (EP)